Jeu responsable

Conseils pour les amis et la famille

Si vous êtes inquiet pour une personne que vous connaissez, voici comment savoir si elle a besoin d’aide pour gérer son jeu et ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Comprendre les effets

La plupart des gens jouent avec modération et n’ont pas besoin d’aide supplémentaire pour continuer à s’amuser. Certains ont besoin d’un coup de pouce avec des outils pour un jeu plus sécuritaire et cela suffit. Cependant, certaines personnes ont des difficultés à contrôler le temps ou l’argent qu’elles dépensent. Les problèmes de jeu peuvent affecter le bien-être financier, mental et professionnel d’une personne, et nuire à son entourage.

Ce à quoi il faut prêter attention

Bien que les problèmes de jeu puissent être difficile à détecter, il existe quelques signes à surveiller :

  • Le temps passé à jouer – Des absences inexpliquées au travail ou de la maison, ou utilisation excessive des appareils électroniques
  • Les problèmes d’argent – Des dépenses excessives, des emprunts ou des vols pour financer le jeu
  • Un changement d’humeur – Des sautes d’humeur rapides ou des changements de personnalité à plus long terme
  • Un changement de comportement – Négliger son travail ou des activités normales, ou s’isoler des amis et de la famille
  • La malhonnêteté – La dissimulation du comportement de jeu ou de l’impact des pertes de jeu

Comment vous pouvez aider

Renseignez-vous sur le jeu sécuritaire, sur les signes témoignant de problèmes de jeu et sur comment obtenir de l’aide, et vous serez déjà sur la bonne voie.

Parlez-en

Le comportement compulsif est difficile à contrôler et cette personne n’est peut-être pas prête à en parler.

Demandez de l’aide pour vous aussi

Vivre avec des joueurs à problèmes peut être une expérience difficile pour les personnes les plus proches. Parler à un membre d’une organisation de soutien ou en discuter avec d’autres personnes dans la même situation peut soulager votre tension, vous montrer que vous n’êtes pas seul et vous donner l’espoir qu’une solution existe. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, contactez l’une des organisations figurant sur notre page Aide.