Les générateurs de nombres aléatoires (GNA) sont utilisés dans les versions logicielles des machines à sous, du blackjack et de la roulette pour garantir que chaque roue tournée, chaque dé lancé et chaque carte distribuée sont totalement aléatoires et imprévisibles. Les GNA sont donc essentiels pour rendre les jeux équitables et honnêtes. Le jeu génère une chaîne de nombres aléatoires au moment où il est lancé. Cette séquence est en mouvement constant et ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas appuyé sur le bouton. Lorsque le bouton est actionné, la séquence est interrompue et un nombre aléatoire est converti en un résultat distinct – les rouleaux s’arrêtent, une carte est distribuée, la case gagnante sur une roue de roulette, etc. Des régulateurs indépendants testent les GNA et les sites de casino qui échouent à ces tests ne se voient pas accorder de licence d’exploitation.
Les jeux en direct, quant à eux, utilisent de vrais croupiers, de vraies cartes et de vraies tables. Par conséquent, les GNA ne peuvent pas être utilisés pour générer des résultats équitables. Les jeux de cartes en direct utilisent un jeu de cartes fraîchement mélangé pour chaque main afin d’empêcher le comptage des cartes et d’autres stratégies d’exploitation. Évidemment, les résultats des jeux en direct sont toujours « aléatoires », mais ils ne sont pas aussi aléatoires qu’un véritable GNA.
Vous pouvez éviter de perdre plus que prévu en faisant une distinction claire entre les faits et les mythes concernant les jeux d’argent.
Les gens ont souvent des croyances erronées ou fictives sur les jeux d’argent. La croyance en des chiffres porte-bonheur, en des rituels ou en la capacité d’influencer le résultat d’un jeu peut entraîner des problèmes.
Voici quelques mythes courants et la vérité qui se cache derrière.
« Si je continue à jouer, je finirai par avoir de la chance et je regagnerai tout l’argent que j’ai perdu »
Le résultat de chaque mise est totalement indépendant du précédent. En d’autres termes, les probabilités ne sont pas meilleures pour la dixième mise que pour la première. Plus vous prenez de risques, plus vous perdez à la longue.
« Si je joue à plusieurs machines à sous, j’ai plus de chances de gagner »
Vous pouvez gagner plus souvent en jouant à deux machines à sous ou deux parties de poker en même temps, mais vous dépenserez également plus et finirez par perdre plus. N’oubliez pas que plus vous jouez, plus vous perdez à la longue.
« Les jeux d’argent peuvent être une bonne source de revenus »
Les jeux d’argent doivent être considérés comme une forme de divertissement.
Les jeux d’argent impliquent de risquer des sommes d’argent sur un événement ou un jeu dont les résultats sont incertains. Par conséquent, ils devraient être considérés comme un passe-temps agréable plutôt que comme une source de revenus.